
Pour les tout petits (de 15 mois à 6 ans), la Fédération Française de Gymnastique et l'Elan Gymnique de Blagnac proposent la Baby Gym, une activité idéale pour apprendre à s'éveiller, maîtriser son corps et dépenser son énergie !
.png)

L'activité Petite enfance contribue au développement général de l'enfant sur le plan moteur, affectif et cognitif. Elle utilise les particularités des activités gymniques sur un mode ludique, le jeu étant une nécessité vitale pour l'enfant. L'approche pédagogique de la Fédération Française de Gymnastique est particulièrement respectueuse des rythmes de l'enfant. En l'occurrence, entre 2 et 6 ans, l'enfant a besoin de mouvements mais aussi de repos, de se mesurer au risque tout en étant sécurisé, d'imiter l'adulte tout en assouvissant son désir de découverte. Dans ce sens, les activités gymniques sont diversifiées, attractives, évolutives et sécurisantes et basées sur la notion de réussite de l'enfant.
Les objectifs de l'activité Petite enfance sont les suivants :
- diversifier et affirmer les conduites motrices
- structurer la connaissance du monde physique
- solliciter les sensations et les sens (visuels, auditifs), pour favoriser l'autonomie, les capacités psychomotrices et la socialisation.
Déroulement d’une séance type en 4 périodes
- Accueil : rituel et mise en confiance, introduction du ton spécifique de la séance avec une petite chanson pour se dire bonjour.
- Mise en train : Une fois tout le monde installé, l’éducateur lance l’échauffement sous forme de petits jeux ludiques : courir, sauter, rouler, imiter des animaux ou avec du matériel pour de la motricité fine. Un moment idéal pour réveiller le corps, développer la motricité et préparer les jeunes gymnastes à la suite de la séance.
- Parcours moteur : ateliers variés, modulables et organisés dans l'espace, qui sollicitent les capacités sensori-motrices, la coordination, la latéralisation, la capacité d'adaptation, l'autonomie, la maîtrise des émotions, l’intégration dans le groupe et l'environnement.
En Baby-gym (2-4 ans), il s'agira de favoriser l'exploration, l'imitation, la répétition des actions et la prise de conscience des actions.
En Eveil (4-6 ans), l'apprentissage des actions motrices gymniques, la mémorisation des actions, les progrès gymniques de l'enfant seront.accentués.
- Retour au calme : ralentissement de l'activité en fin de séance, création d'une ambiance feutrée (chansons, comptines, musique douce, histoire) afin de diminuer l'activité fonctionnelle, émotionnelle et psychologique. Apaiser, relaxer et préparer l’enfant à s'élancer à l'extérieur. C'est un moment précieux au cours duquel l'enfant se laisse aller.
Plus d'infos: https://www.ffgym.fr/Evolugym/Educ/Baby_Gym

sportsregions
